Projet pour mon entreprise BEGC Génération d'un CCTP de façon automatique via un modèle Revit

Ce plugin a pour but de gagner en efficacité et surtout de gagner du temps dans la réalisation d'un CCTP, tâche qui peut rapidement demander un temps considérable.

Chez BEGC, on prend en charge principalement le lot des Équipements de Cuisine, on retrouvera donc dans notre document final toutes les prescriptions générales propres à ce lot ainsi que les prescriptions particulières des équipements qui composeront notre projet.

Dans quel contexte ?

Ce plugin s'adresse à toute personne de mon entreprise qui aurait besoin de générer un CCTP à partir de la maquette qu'il a préalablement préparée.

Le principal objectif de ce projet est bien évidemment de gagner du temps et ainsi en efficacité. Il est plus judicieux de passer davantage de temps sur la conception de son projet plutôt que sur la réalisation de ces pièces conséquentes et gourmandes en temps pour les réaliser.

Habituellement, on part d'un modèle Word déjà préparé, auquel on vient insérer les différents descriptifs, généraux comme particuliers, propres à notre projet. On remarque donc une certaine logique qui laisse la possibilité de créer un plugin qui ferait le lien entre toutes ces pièces.

L'interface de paramétrage

L'interface de paramétrage

Pour laisser le choix à l'opérateur sur les différentes informations à insérer dans son futur CCTP, une interface est nécessaire.

Réalisée grâce à technologie WPF, elle profite d'un modèle MVVM dans le transfert des données qu'elle transfert.

Celle interface permet de faire son choix concernant les caractéristiques générales de son projet, les caractéristiques particulières seront obtenues grâce aux équipements eux-mêmes.

Lorque cette interface apparaît, elle est déjà préremplie après une recherche faite dans la maquette, sur la présence ou non de certains équipements qui laissent deviner la présence de certaines descriptions générales dans le futur CCTP.

Lien entre équipements et caractéristiques particulières

Lien entre équipements et caractéristiques particulières

Comme dit plus tôt, le choix sur les caractéristiques générales se fait via l'interface proposée à l'opérateur, mais quid des caractéristiques particulières?

Les différents composants du modèle possèdent un paramètre contenant un URL renvoyant à un fichier. C'est ce lien qui permet de récupérer les caractéristiques propres à nos équipements.

Pour chaque équipement un descriptif est rédigé, contenant toutes les informations que l'on souhaite voir apparaître dans notre document final.

Pour les récupérer, une nomenclature est crée par le code via l'API de Revit, nomenclature qui trie les informations comme on le désire et qui laisse apparaître le fameux URL dont on a besoin.

Ces informations sont ensuite triées de nouveau et mises en forme pour obtenir un tableau qui sera ensuite inséré dans notre document.

Troisième rendu

Troisième rendu

Présentez votre troisème rendu. Quels outils avez-vous utilisés ?

Quelles sont les choix que vous avez faits ? Justifiez les.